Renforcer la confiance en soi
Ainsi que l’estime de soi
La confiance en soi, l’estime de soi qui sont deux éléments différents, même si souvent l’un va avec l’autre, sont souvent au cœur des consultations :
Je reçois souvent des personnes qui pensent n’avoir aucune confiance en elle. Pourtant dès le premier rendez-vous, que ce soit au niveau personnel, scolaire ou professionnel, je remarque chez elles de merveilleuses capacités, de belles réussites, des ressources que beaucoup aimeraient avoir. Et pourtant, elles ne le voient pas, se jugeant parfois très sévèrement.
De plus, nous avons parfois tendance à nous comparer aux autres : nous avons tous en tête des exemples de personnes pleine de confiance en elles, bénéficiant d’une bonne estime de soi, parfois même c’est un peu agaçant : Comment font-elles ? Pourquoi elles et pas moi ? Si vous les interrogiez, ces personnes reconnaitraient ne pas forcément en avoir conscience, mais juste avancer sans crainte de l’échec qui leur sert plus de moteur que de frein, sans se soucier du regard de l’autre, sans se juger.
Et si la confiance en soi,
L’estime de soi commençait justement par...
Apprendre à se parler avec bienveillance, avec douceur.
S’aimer et s’accepter tels que nous sommes, avec nos ressources telles qu’elles sont, parce qu'elles font de nous des humains, simplement et merveilleusement des humains.
S’encourager, et se féliciter de nos réussites comme de nos échecs, car ce sont eux aussi qui nous construisent et nous font avancer.
Ne plus avoir peur du regard des autres, et surtout par son propre regard parfois très (trop) critique !
Prendre conscience de tout notre potentiel.
Retrouver et apprécier nos réussites (si, si, nous en avons tous connues, que ce soit faire un super gâteau au chocolat que toute la famille adore ou avoir eu son chamois d’or à 10 ans. Peu importe, ce n’est pas tellement la réussite en elle-même qui nous intéresse, mais plutôt ce que cela provoque en moi chaque fois que mon gâteau au chocolat est dévoré avec tellement de plaisir et de compliments ! (De toute façon, je n’aime pas le ski !).
Se regarder avec objectivité, sans animosité, ni complaisance.