Qu’est-ce que le burn-out ?

Ou syndrome d’épuisement professionnel


 Le burn-out se traduirait par un état d’épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et mental) ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes. L’épuisement professionnel est un processus de dégradation du rapport de l’individu à son travail ; processus au bout duquel, complètement vidé de ses ressources, il s’écroule (Source Ministère du travail).

 
Roxane Brunette votre sophrologue, vous reçoit pour un échange au cabinet à Saint-Maur-des-Fossées.

Le burn-out n’est pas seulement du stress

Ni une dépression


En dehors de son travail, la personne peut se sentir bien, ce qui rend parfois le diagnostic de ce syndrome, toujours non reconnu comme maladie professionnelle, difficile. D’autant qu’il concerne des personnes plutôt très investies, voire surinvesties, dans leur travail, dans l’entreprise, très professionnelles, souvent perfectionnistes.

Si « l’épuisement » est un état caractéristique du burn-out, ce syndrome s’avère en réalité plus complexe : Comment reconnaitre que je suis en train de me diriger vers un burn-out et que je ne suis plus juste dans un stress récurent à mon entreprise ou à mon mode de fonctionnement. La grande difficulté est là : nous ne voyons souvent pas venir le burn-out, pensant à une fatigue passagère, un stress occasionnel, une mauvaise position de travail expliquant certaines douleurs, etc …

MAIS

En cas de douleurs

 

  • Si vous avez des douleurs régulièrement dans le dos, la nuque, des insomnies, une fatigue chronique, des troubles digestifs, des brulures d’estomac, des maux de têtes, tout ou partie de ces symptômes accompagnés d’abus d’alcool, tabac ou médicaments, vous êtes à l’étape 1 : les problèmes physiques.

 

  • Si vous avez des réactions émotionnelles disproportionnées par rapport aux événements telles que larmes à tout propos, colère, l’impression d’avoir les nerfs à vifs, le sentiment d’être vidé de vos ressources, une fatigue extrême due à des conditions de travail très exigeantes, ou à l’inverse tout vous devient égal, vous êtes à l’étape 2 : l’épuisement du système émotionnel qui peut s’accompagner ou pas de l’étape 4.

 

  • Si vous avez le sentiment d’avoir des troubles de la concentration, si vous sentez votre mémoire et votre capacité de réflexion affectées, votre créativité réduite, une impression de surcharge permanente de travail, une incapacité à prendre des décisions, vous êtes à l’étape 3 : les troubles de fonctionnement intellectuel.

Arrivé à ces 3 étapes

Le burn-out peut vous guetter

 

  • Étape 4, l’isolement relationnel : vous devenez négatif vis-à-vis de vos collègues, encadrement, clients, patients, etc. Vous avez tendance à vous isoler, à vous couper des autres, à développer une certaine agressivité et ou du cynisme par rapport à un travail, une entreprise dans lequel vous étiez à 200%. Inconsciemment, cette dimension est une sorte de mouvement d’auto préservation face aux exigences de votre métier auquel vous ne pouvez plus faire face.

 

  • Étape 5, la perte du sentiment de valeur personnelle : vous vous mettez à douter de vos compétences, vous vous remettez en cause professionnellement, pensant que vous n’êtes plus capable de faire votre travail, vous vous dévalorisez. Cela peut s’accompagner du sentiment de ne pas être reconnu, valorisé, écouté. Les buts poursuivis deviennent confus : le sentiment de valeur personnelle est atteint.

Évidemment chacun étant unique, les étapes ci-dessus sont données à titre indicatif dans cet ordre-là

Que peut m’apporter la sophrologie ...

Pour prévenir un burn-out ?

 

  • Dans un premier temps, de revenir à l’écoute de mon corps et des messages qu’ils m’envoient
  • Dans un second temps, apprendre à écouter ses messages et à en tenir compte pour ne pas arriver à l’épuisement
  • Me libérer des tensions physiques et mentales
  • Apprendre des réflexes de détente
  • Apprendre à vider ma tête : nous ne sommes pas obligés d’être en permanence préoccupés
  • M'apaiser quand je le veux
  • Retrouver mon équilibre et mon potentiel
Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus